A partir du 31 janvier 2025
Paris, 1850. Dans les ruelles sinueuses de la capitale infestée par la pègre, Rodolphe, énigmatique aristocrate germanique, vient en aide aux opprimés, travesti en simple ouvrier.
Les Créations
Le spectacle Ionesco / Le lieu / Les créations
Les créations de la Huchette
Lors de son ouverture en 1948, sous la baguette de Georges Vitaly, le Théâtre de la Huchette se consacre exclusivement à la découverte d’auteurs contemporains, révélant notamment Jacques Audiberti ou Georges Schehadé.
En 1952, lorsque Marcel Pinard reprend seul la direction du théâtre, il poursuit cette politique en présentant des textes d’Eugène Ionesco ou de Jean Tardieu, jusqu’à ce que La Cantatrice Chauve et La Leçon s’installent définitivement à l’affiche.
Après la mort de Marcel Pinard, en 1975, et après une lutte sans merci menée par le directeur Jacques Legré et son administratrice Françoise Alessandri, la troupe du spectacle Ionesco reprend la gérance de la salle et crée la SARL « Théâtre de la Huchette ». Elle rêve de voir son théâtre redevenir ce qu’il a été : un vrai lieu de création. Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier seront les metteurs en scène attitrés de cette nouvelle ère. C’est ainsi que, depuis 1981, un troisième spectacle de création est présenté tous les soirs à 21h à l’issue des deux pièces de Ionesco.
Après 15 ans d’une direction avisée, Jean- Noël Hazemann, qui perpétue cette volonté d’offrir au public un spectacle de création, cède sa place à Franck Desmedt en 2016. Ce dernier développe une programmation exigeante avec la création d’un texte d’auteur contemporain et un temps fort pour la troupe en première partie de saison, une comédie musicale en seconde partie.
Le Petit chaperon rouge
Samedi 16h30 / Lundi 19h
Dans une toute petite maison perdue dans une forêt lointaine, vivent une petite fille, une maman, et un creux d’amour au milieu. Dans cette toute petite maison règne en maître l’ennui assourdissant. « Parfois la petite fille cherchait par tous les moyens à se faire remarquer mais la maman de la petite fille était tellement occupée qu’elle ne voyait même plus sa petite fille. » Mais que va-t-il se passer lorsque la petite fille aura réussi à faire un gâteau pour sa grand-mère?
ROBINSON
Mardi-Samedi 21h
Dans la nuit du 25 septembre 1659, en plein océan Pacifique, la tempête fait rage et sur le navire en perdition, un jeune marin du nom de Robinson voit sa dernière heure arriver...
Confidences tanguées entre deux portes
samedi 16h30 jusqu'au 30 novembre
Entre deux portes entrouvertes,une voix et un bandonéon aux accents Tango nous embarquent pour un beau et rebondissant voyage en chansons
Il a jamais tué personne, mon papa
Samedi 16h30, jusqu'au 19/10
Il était docteur, le papa de Jean-Louis. Un drôle de docteur qui s'habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d'argent. Ses patients lui offraient un verre en échange. Il n'était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu...
Les lectures
Régulièrement en matinée
Toute l'année, l'association des Amis du Théâtre de la Huchette organise des lectures publiques. Portées par les membres de la troupe, elles permettent d'entendre des pièces inédites et de faire découvrir de nouveaux auteurs. Découvrez programme et participants mis à jour sur la page dédiée à ces manifestations en cliquant ci-dessous.
EXPOSITION
Mardi-samedi 16h-18h
Ionesco a affirmé que « Les mots ont tué les images ou ils les cachent. »
Pour cette exposition, Ivo Querniard a choisi de défier cette citation en se concentrant sur la création d'images en utilisant uniquement des lettres et des caractères.
EXPOSITION
Mardi-Samedi 16h-18h
Sébastien Marchal capte et nous donne à voir les deux, le visible et l’invisible. Il a ainsi suivi sur plusieurs mois la vie du Théâtre de la Huchette.
La Force d’aimer
Lundi 19h, du 1er avril au 20 mai
Recueil de sermons, de prédications d’église du Pasteur Martin Luther King. Ces discours qui portent un message de non-violence possèdent toujours une force de conviction et des messages très étonnants, qui nous emporte et nous engage.
A La ligne
A partir du 24 avril 2024
Avec sa formation de travailleur social, jamais il n'aurait imaginé se retrouver à l'usine. Mais les hasards de la vie et la nécessité l'ont conduit à l'abattoir. La conscience, la richesse intérieure, la poésie, l'humour, la solidarité ne sont pas de trop pour supporter le froid, l'odeur, la douleur, la mort...
MAQUISARD
Du 24 février au 6 avril 2024
En écrivant sur les années sombres de la résistance française durant la deuxième guerre mondiale, Pierre, instituteur en province dans les années 70, ne se doutait pas de ce qu'il allait découvrir. Et Jacques, le maquisard FFI qui s'est convoqué à son chevet d'écriture, va-t-il enfin pouvoir se libérer de ses démons ?...
Petit Traité d’éducation lubrique
Du 10 au 19 février 2024
Entre conseils réjouissants, remarques espiègles et coups de gueule virulents contre les fanatiques, les pisse- froid, et les goujats, deux comédiennes nous font joyeusement cheminer au pays de la lubricité. Elles s’emparent du texte de Lydie Salvayre pour célébrer la jouissance à toutes les époques et sous toutes ses formes.