En résumé
Exposition Harcourt au Théâtre de la Huchette.
Une femme d’exception à la tête d’un Studio mythique
Célèbre pour ses portraits d’acteurs français et internationaux, Studio Harcourt renoue par la présente exposition avec un de ses milieux d’origine : le théâtre. Elle représente une réunion unique entre deux institutions historiques et atemporelles, La Huchette et Studio Harcourt, qui ont toutes deux traversé les époques et vu défiler des générations de comédiens.
Imaginé par Cosette Harcourt, femme d’exception, moderne et à l’avant-gardisme audacieux formée à la photographie chez Manuel Frères, le Studio éponyme à sa fondatrice nait de sa collaboration avec les frères Lacroix, patrons de presse à l’instinct visionnaire et hommes d’affaires aguerris. Studio Harcourt prend alors ses marques en 1934, au sein du très chic 8ème arrondissement de Paris et se forge un style unique et inimitable, basé sur un éclairage direct par des projecteurs de cinéma.
Si dès ses débuts Studio Harcourt vit de la clientèle particulière, issue de la bourgeoisie parisienne, Cosette Harcourt développe très rapidement une stratégie commerciale ambitieuse : photographier des personnalités connues pour attirer une large clientèle et promouvoir le style de la maison. C’est le début de la constitution d’un fond incroyablement riche et diverisfié qui compte aujourd’hui plus de 3000 stars issues de tous les milieux, du music-hall au cinéma, en passant par les arts visuels, la politique et… le théâtre.
Dans les théâtres
Car c’est bien dans les théâtres et salles de cinéma que débute l’activité publicitaire de Studio Harcourt. Pendant plus de vingt ans, Cosette court les salles de spectacle pour y accrocher des portraits richement encadrés, au gré de l’actualité, assurant ainsi l’exposition permanente de Studio Harcourt. Les comédiens sont photographiés en studio ou in situ, en plein jeu comme ce fut cas de Gérard Philipe en 1943 lors de son interprétation de Sodome et Gomorrhe au Théâtre Hebertot.
« Ne pas suspendre aux escaliers les Harcourt classiques bichonnés, alanguis, angélisé ou virilisées (…) c’est une audace dont bien peu de théâtres se payent le luxe » – Roland Barthes, Mythologies (1954-1956).
Vers l’avenir
Racheté en 1989 et 1992 par le Ministère de la culture de Jack Lang pour le sauver de la destruction, ce fond exceptionnel datant de 1934 à 1991 composé de négatifs et de tirages est désormais conservé à la Médiathèque de l’Architecture et de la Photographie MAP). Aujourd’hui, Studio Harcourt photographie les comédiens, dans la continuité de son engagement historique, in situ ou en Studio, en s’ouvrant à la jeune génération en devenir, notamment par l’intermédiaire de partenariats comme celui réalisé pour la 33e cérémonie des Molières. Car comme l’a écrit Roland Barthes dans ses Mythologies « En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par le Studio Harcourt ».
En Bref !
- Titre : Les deux H
- De : Studio Harcourt
- Avec : 22 clichés exposés